Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les sélections des bibliothécaires - été 2014

Les sélections des bibliothécaires - été 2014

Bonjour ! Découvrez ici les coups de coeur, les livres qui nous ont hanté, bref, notre coup de projecteur sur quelques lectures parmi les 700 à 800 livres dont nous faisons l'acquisition chaque année à la bibliothèque municipale de Léognan.

Adam et Thomas - Aharon Appelfeld ; trad. par Valérie Zénatti - Ecole des Loisirs, 2014
Deux jeunes garçons survivent seuls en forêt pendant plusieurs mois, conduits là par leur mère respective afin de les protéger de la guerre. Conte, aventure, robinsonnade, ce livre est tout cela à la fois. L'écriture est simple et fait alterner récit et dialogues entre les enfants. Si le sujet est grave -la guerre gronde en arrière plan- l'auteur a mis aussi l'accent sur l'histoire d'une belle amitié, une aventure courageuse et une rencontre avec la nature, tout cela servi par les illustrations délicates de Philippe Dumas.
A partir de 10 ans.

Le Yark - Bertrand Santini ; Ill. par L. Gapaillard - Grasset, 2011
Le Yark et un monstre terrifiant qui se nourrit exclusivement d'enfants sages...et des enfants sages, c'est de plus en plus difficile à trouver ! Voici un conte délicieusement effrayant ou le rire l'emporte à chaque page, un récit impertinent et jubilatoire. Cette créature incomprise, à qui il arrive de nombreuses mésaventures, finit par émouvoir le lecteur. On s'attache à elle, on la plaint, et finalement ce sont les enfants qui en prennent pour leur grade. Un ouvrage intelligent, atypique et drôle servi par de belles illustrations en noir et blanc.
A partir de 9 ans

L'hiver du commissaire Ricciardi - Maurizio De Giovanni ; Trad. par O. Rousseau - Rivages, 2011
Le décor, le théâtre royal San Carlo et la ville de Naples, froide et brumeuse. Nous sommes en 1931 et le commissaire Ricciardi enquête sur le meurtre du ténor Arnaldo Vezzi. Voici un roman à énigme assez classique, à l'anglaise, dans un cadre atypique, Naples en hiver. L'intérêt principal de ce récit réside dans la personnalité du policier, un homme solitaire,sans concession, peu apprécié de ses supérieurs mais brillant et efficace. c'est un être tourmenté, hanté par des visions et donc très singulier. Ce titre est le premier d'une série des quatre saisons, les suivants nous permettrons sans doute d'en savoir plus sur les fantômes qui poursuivent cet homme.
Adultes - Roman policier original.

SHARE