Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hit-parade littéraire

Hit-parade littéraire

On peut citer les incontournables, Pancol, Musso, Vargas, Minier, Indridason, Mankell, Tesson, Nothomb, Besson, etc. valeurs sûres de l’édition qui remplissent chaque année leur contrat, se retrouver dans les listes des meilleures ventes pour le plaisir de tous.

D’autres méritent aussi quelques commentaires. Après la très belle surprise de 2016, « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut (éd. Finitude), un roman où le rire et l’émotion étaient au rendez-vous, cette année, c’est le roman « la tresse » de Laetitia Colombani (Grasset) qui a créé la surprise, l’histoire mêlée de trois femmes, sur trois continents.
La saga italienne d'Elena Ferrante (Gallimard) continue de passionner les lecteurs. Le quatrième tome sortira en librairie le 18 janvier 2018. Il est déjà très attendu !

A Léognan, le chouchou 
de l’année 2017 (en nombre de prêts) est incontestablement «Nos âmes la nuit » de l’américain Kent Haruf (sorti en septembre 2016 chez R. Laffont). Un petit bijou de tendresse sur un sujet qui questionne, celui de la vieillesse. D’abord les conseils des bibliothécaires puis les commentaires élogieux des lecteurs à la banque de prêt en font notre best-seller de l’année. Cette histoire simple et émouvante semble rassembler tout le monde.

« La chaise numéro 14 » de Fabienne Juhel (éd. Du Rouergue), prix des lecteurs de Léognan attribué en novembre 2016, est très bien placé également dans notre classement local, ainsi que "La vie quand elle était à nous" de Marian Izaguirre (Albin Michel), un beau voyage à travers le XXe siècle et la littérature. 

D’autres titres ont retenu l’attention des bibliothécaires cette année, parmi eux,

« Douleur » par la romancière israélienne Zeruya Shalev (Gallimard)
Quelques semaines dans la vie d'une femme dont l'existence vacille. Une héroïne très touchante.

« Dans la forêt » de Jean Hegland (Gallmeister)
Véritable choc littéraire à la lecture de ce roman américain puissant et intelligent !  Il met en scène deux sœurs précipitées vers une vie nouvelle.

« Point Cardinal » de Léonor de Recondo (Sabine Wespieser)
Un récit pudique sur un sujet sensible. L’importance et la difficulté d’être soi et les conséquences sur son entourage.


« Farallon islands » d’Abby Geni
(Actes sud)
Une communauté de scientifiques isolés sur un archipel sauvage au large de San Francisco. Immersion complète parmi les requins, les baleines, les phoques, les oiseaux…et l’âme humaine. Passionnant !

« Les huit montagnes » de Paolo Cognetti (Stock)
L’italien Paolo Cognetti  a reçu le Prix Médicis étranger pour ce livre formidable. Un grand roman d’apprentissage, d’amitié, de filiation mais aussi hymne à la nature, à la montagne.

« Par le vent pleuré » de Ron Rash (Seuil)
De nos jours dans une petite ville de Caroline du nord. On vient de retrouver
les restes d'une jeune fille dans la rivière. C’est par la voix du cadet d’une fratrie que se dévoile une histoire vieille de 46 ans. Une douloureuse histoire de famille, une intrigue dans le cadre magnifique des Appalaches.
 

 

 

 

 

 

SHARE