Vous êtes ici : Accueil > Guide pratique

Guide pratique

Rue du 19 mars 1962 - tel 05 57 96 01 33 - 06 12 38 28 36  bibliotheque@mairie-leognan.fr

Située au rez-de-chaussée de l'Espace Culturel Georges Brassens, la bibliothèque est un lieu public de convivialité où l'on peut travailler, se détendre et consulter sur place librement  livres et magazines. Le poste multimédia, réservé aux adhérents, permet la consultation gratuite d'Internet.

Abonnement                                                           photo bib

Conditions de prêt

Les services

Abonnement

Il est indispensable de s'inscrire pour emprunter des documents ou avoir accès aux ressources numériques.

Une carte de lecteur, valable un an de date à date, vous sera délivrée au moment de votre abonnement. Pour les jeunes jusqu'à 18 ans, le formulaire d'inscription devra être signé par les parents (ou représentant légal).

Téléchargez le formulaire d'inscription

Jeunes jusqu'à 25 ans Gratuit
Adultes 8,5 euros
Tarifs réduits (autres membres de la famille, demandeurs d'emploi)
4,5 euros
Groupes/Collectivités Gratuit

Horaires d'ouverture                                                (retour haut de page)

JUILLET-AOUT DECEMBRE
Mardi   16 h- 18 h  Fermé le samedi
 Fermeture anticipée
le 24 et le 31

Mercredi 10 h - 12 h 30 14 h - 19 h
Jeudi   16 h - 18 h
Vendredi   16 h - 19 h
Samedi 10 h - 12 h 30 14 h - 18 h

Conditions de prêt

Vous pouvez emprunter 6 documents pour une durée de 3 semaines (prolongation possible si le document n'est pas réservé par un autre lecteur), avoir accès gratuitement à 7 ressources en ligne (Mediathèque numérique, 1D Touch, Assimil, Lekiosk, et storyplay'r)

Les services                                                              (retour haut de page)

21 heures d'ouverture au public
Plus de 20 000 ouvrages, des livres en gros caractères, des livres-CD, des liseuses numériques
50 abonnements à des magazines
Des ressources numériques en téléchargement
La presse du samedi
1 accès public à Internet

Des présentations thématiques, les "coups de coeur" des bibliothécaires, des conseils personnalisés

Des animations : prix des lecteurs de la ville, rendez-vous littéraires (lectures, rencontres avec des écrivains, spectacles jeune public...)

photo bib enft
Accueil des classes maternelles et élémentaires
Accueil des enfants de la crèche
Prêt à la résidence des personnes âgées de Lignac et à l'Ehpad Le Bois des Palombières
Portage à domicile pour les publics empêchés

Boîte retour livres 7j/7 (devant l'Espace Culturel)

1 poste informatique dédié à la consultation du catalogue
1 poste informatique connecté à Internet
1 imprimante/photocopieur/scanner

Dons : avant de donner des ouvrages à la bibliothèque, merci de lire la charte des dons ICI.

Ressources numériques : Vous êtes abonné(e) à la bibliothèque de Léognan, le Conseil Départemental de la Gironde vous propose des  ressources en ligne :
Le Kiosk : plus de 1000 magazines
Story Play'r
: des histoires pour les enfants
Assimil : apprentissage des langues. Une vingtaine de langues disponibles.
1DTouch : 1 million de morceaux de musique issus de labels indépendants à écouter
Médiathèque numérique : 3000 films et documentaires à regarder en ligne ou à télécharger.
Vous pouvez vous inscrire sur le site http://biblio.gironde.fr

Téléchargez le Règlement intérieur